mercredi 14 novembre 2007

Italie

La route a été longue pour aller jusqu'à Rome à partir d'Athènes : 4H de train jusqu'à Patras, 20H de bateau jusqu'à Ancona et 4H de train jusqu'à Rome. Par une coïncidence incroyable, nous avons retrouvé dans le train entre Athènes et Patras, Gabriella et Laureen, une brésilienne et une américaine que nous avions rencontré chez notre hôte Arthur à Berlin trois semaines avant... Et oui, on ne le répetera jamais assez : le monde est petit.
ROME

Rome est une très belle ville. On sent qu'elle a rayonné il y a longtemps et pendant longtemps quand on voit tous les vestiges romains dans le centre comme le coliséum. Ce qui est magnifique, c'est le mélange des genres et des époques dans le centre. On trouve des batiments modernes, d'autres plus ou moins anciens et des ruines.

Les italiens sont plus calmes que ce que j'imaginais. Le stéréotype des italiens que je me faisais colle beaucoup plus au caractère des grecs! Non, les italiens sont assez calmes et la ville semble agréable à vivre. J'adore la couleur rougeâtre ou ocre des murs dans les vieilles rues. On sent un côté méditéranéen.
VENISE

Après Rome, nous sommes allés à Venise! Le sol de la ville est très proche de celui de la mer. Si les eaux montent, la ville va boire séverement la tasse. C'est dommage parce qu'elle a du caractère! Le premier soir où nous y sommes allés, je me suis senti au moyen âge, avec ses rues très étroites pavées et aussi... l'odeur. Oui le canal dégage des odeurs nauséabondes à certains endroits mais on dira que ça fait parti du charme! Et puis bien sûr il y a les gondoles avec ses amoureux qui s'embrassent et les chants. Les canaux sont vraiment jolis, ça serait très romantique... si ce n'était pas aussi touristique.
MILAN

Enfin, nous avons visité Milan. J'ai beaucoup aimé. De ses trois villes, c'est celle ci que je choisirais pour vivre. Le centre est de taille humaine. La grande place avec la majestueuse cathédrale est agréable. Je vous conseille de monter sur le toit de la cathédrale si vous y passer, la vue est belle!! Milan semble beaucoup se développer ces derniers temps. Nous ne sommes pas restés assez longtemps pour voir si ça bouge mais j'ai une très bonne impression.
GENOVA

Avant de revenir en France, nous avons fait une petite excursion à Genova, une ville portuaire au sud de Milan. Ca m'a rappelé Marseille avec ses petites rues et tous les immigrés. Tous les magasins étaient fermés (1 Novembre) mais la ville semble animée et la mer est superbe!

Aucun commentaire: