lundi 22 octobre 2007

Grèce - pris en otage a Mykonos


Hier nous avons pris le bateau pour atteindre le point le plus au sud de notre voyage : les îles Mykonos au Sud de la Grèce. Il y a une petite ville magnifique près du port avec des centaines de petites rues qui s'emmêlent entre toutes les maisons entièrement blanches.


C'est un vrai labyrinthe. On perd le Nord ou on se perd tout court. La mer est magnifique, toute bleue. Des péllicans sont les stars dans les rues où ils se balladent en toute tranquilité au milieu des passants.

Nous devions partir ce matin mais le temps en a decidé autrement. Aucun bateau ne part où n' arrive de l'île aujourd'hui et nous sommes coincés ici au moins un jour de plus. On va en profiter pour se relaxer et peut être se baigner... au moins dans la piscine de la pension ou nous dormons, la mer n'étant pas aussi bleue qu'hier...

Grèce - Athènes


Nous sommes en pleine été ici!! 25 degrés en T shirt et qu'est ce que c'est joli!!! Nous sommes arrivés le matin très tôt à Athènes et nous avons admiré le levé du jour sur Acropolis, perchés sur une petite colline. Ah... le sud!!!

Nous sentons que nous sommes dans le Sud et non plus dans les pays de l'Est. Ici aussi les gens ont un fort caractère mais ils semblent un peu plus joyeux. Athènes semble aussi un peu plus riche que les dernières villes que nous avons visité mais les prix sont très chers comparés au salaire que les gens gagnent. 4 euros pour un café alors que le salaire moyen est de 600 euros. D' ailleurs les grecs sont beaucoup plus forts que les francais concernant les grèves. Il y en a pratiquement tous les jours et la plus grande est toujours organisée le jeudi d'après Dinos et Natalia, les gens chez qui nous logeons ici. Ils nous ont emmené dans un bar grec le premier soir et nous avons passé une très bonne soirée arrosée de ouzo, cet alcool local qui ressemble au pastis. Natalia nous a aussi offert un verre dans le bar où elle travaille et elle nous a preparé de bons repas chez elle et Dinos. Ce sont des gens vraiment chaleureux ainsi que leur chien Joey!! Athènes est magnifique avec toutes ces ruines en plein milieu de la ville.


La ville est très grande, beaucoup plus que nous l'imaginions et dans un cadre extraordinaire près de la mer. La nourriture est excellente ici. Les salades grecques avec de bons légumes frais, du fromage et de l'huile d'olive. Ca faisait longtemps que nous n'avions pas mangé aussi équilibré. Il y a aussi les poissons, les kebabs...

mercredi 17 octobre 2007

Bulgarie - Sofia

Sofia est une très jolie ville, très moderne mais en même temps la moins chère d'Europe. Alors que Sofia ressemble à beaucoup de grandes villes européennes, la Bulgarie est un pays moins riche que la Roumanie... incroyable.


La Bulgarie utilise l'alphabet cyrillique ce qui rend nos excursions un peu difficile. Aussi, les bulgares hochent la tête pour dire NON et la tourne pour dire OUI, ce qui est un peu perturbant... Comme la Roumanie, la Bulgarie est un pays majoritairement orthodoxe. Les églises sont magnifiques, entièrement peintes a l'intérieur. Les habitants semblent avoir un très fort tempérament mais semblent aussi aimables. Nous avons d' ailleurs rencontré dans notre train pour venir en Bulgarie une dame bulgare qui parlait très bien le français. Elle nous a appris beaucoup à propos de son pays. Elle nous a aussi offert un petit déjeuner à notre arrivée le matin et nous a accompagné jusqu'en centre ville... Elle était adorable...

Nous sommes aussi allés à Plovdiv, une ville plus à l'est que Sofia qui est semble t'il la ville à voir en Bulgarie. Son vieux centre est magnifique avec des vestiges thraces et romains...

Roumanie - Brasov - Sighisaora - Bucarest

La Roumanie est un pays extraordinaire. Depuis le début de notre voyage c'est le pays le plus original que nous ayons vu. La campagne est très belle, très sauvage, les paysages sont grandioses : des collines et des champs à perte de vue. Sighisaora et Brasov sont deux villes au centre de la Roumanie. Sighisaora a une très belle citadelle perchée sur une petite colline. Ici tout est resté comme au Moyen âge. Les rues sont en terre, les bâtiments sont très vieux, presque en ruines pour certains. Cela a beaucoup de charme.


Brasov est la deuxieme ville de la Roumanie avec un vieux centre très agréable.


Entre Brasov et Sighisaora comme beaucoup d'endroits en Roumanie, il n'y a que la campagne. Rien. Juste des petits villages de temps en temps avec des paysans qui utilisent encore des chevaux pour se déplacer, labourer...


Il n'y a presque pas de tracteurs. Il y a beaucoup de tziganes aussi en Roumanie et beaucoup de gens pauvres. Nous avons vécu ici des expériences très intéressantes. Je n'étais pas rassuré parfois mais tout s'est bien passé. Ici, il y a beaucoup de chiens en liberté, des chiens sauvages. Les vaches, les chevaux et moutons sont en liberté aussi. Il n'y a pas de barrière pour les arrêter. C'est pour cela que les trains sont lents peut être... pour ne pas heurter une vache. Nous avons préferé la campagne à Bucarest. La ville semble beaucoup plus sale que les villes en campagne et semble concentrer plus de violence. C'est peut être la ville que j'ai le moins aimé alors que je recommande à tout le monde de visiter la Roumanie avant qu'elle ne change, transformée par l'Europe et le tourisme.

lundi 8 octobre 2007

Hongrie - Les bains


Au Japon, j'étais habitué aux "onsen", les sources chaudes où on prend un bain. Les hongrois aussi ont leurs sources thermales et on les a essayé aujourd hui avec Ai. Il y avait plusieurs bains à l'interieur dont la température va de glaciale à très chaud mais pas aussi chaud qu'au Japon. On peut rentrer sans crier... Et puis à l'extérieur, il y avait des piscines chaudes avec des jets pour masser les pieds, des jets pour masser le dos, le cou et aussi une sorte de tourbillon où on pouvait se laisser porter et s'amuser comme des gosses.


Un petit mot sur l'auberge où on est en ce moment. C'est très sympa. C'est une auberge... fait maison. Le personnel se réduit à un type sympathique qui semble habiter ici et qui est assez flexible. On dort tous les deux sur une petite mezanine à l'abri des regards dans une chambre de 8. Il y a une petite cuisine, deux salles de bains, un WC. En fait, c'est un appart transormé en auberge. C'est étonnant. On y accède en montant au premier étage. L'escalier est en rénovation, il y a du béton partout. C'est original. Il faut essayer.

dimanche 7 octobre 2007

Hongrie - Budapest

Le nom Budapest vient en fait de deux villes : Buda et Pest, chacune d'un côté et de l'autre du Danube. La Hongrie est envoûtante. Nous venons de visiter Buda et ça vaut le détour. L'église néogothique avec ses petits remparts en pierres blanches avec une vue imprenable sur la ville et le danube. La cité et ses petits chemins dans les bois est aussi agréable à voir.

Il y a aussi les souterrains - 1.2 km de galleries avec une expositions de scultures imbriquées dans les pierres avec des lumières tamisées. Budapest est extraordinaire. Plus on avance en Europe, plus on voit de choses magnifiques. Il y a BEAUCOUP de choses a voir.

Autriche - Vienne


Vienne est une ville superbe. Beaucoup de grandes places tranquilles partout, des parcs apaisants, des bâtiments énormes... qu'est ce qu'on respire dans cette ville! Mon appareil photo a eu du mal à suivre le rythme.
Nous avons dormi chez notre hôte Anita pendant deux jours où nous avons rencontré des voyageurs experimentés et sympathiques. Ca nous a fait aussi remarquer qu'à chaque personne correspond une facon de voyager.

Nous avons passé la dernière nuit dans une auberge privée très sympathique. Nous mettrons plus d'infos sur le blog bientôt... à notre retour. Nous avons fini notre voyage à Vienne par le palais Schronburnn duquel on a une vue géniale sur la ville. Le palais est joli surtout les jardins avec les arbres taillés à l'équerre. Vienne nous a vraiment plu.

mercredi 3 octobre 2007

Slovaquie - Bratislava




En République tchèque, nous avons eu souvent de la pluie. Quand nous sommes allés en Slovaquie en voiture avec Rado, nous avons tout de suite vu la frontière : le ciel bleu commence en Slovaquie. Nous avons eu un temps magnifique, un vrai été indien : 24 degrés et que du soleil. Les parents de Juliana nous ont gentillement prêté un appartement. Nous avons pu nous reposer comme chez nous pendant plusieurs jours. Juliana, Monika et Rado n'ont pas changé. Ils sont toujours aussi accueillants et sympathiques. Nous nous sommes laissés guider.

Bratislava change à vue d'oeil. Il y a beaucoup de nouveaux bâtiments et des gros projets pour l'aménagement. J'espère que le vieux centre ne perdra pas son âme.


Nous nous sommes balladés dans la ville, nous avons visité des chateaux, une grotte, un musée près du Danube, nous avons mangé des plats nationaux comme haluski, c'était un sejour magnifique et reposant.

Enfin puis Monika a une petite surprise qui arrivera l'année prochaine... A bientôt les amis.